Garantie sociale

Missions : Assurer la liquidation des Prestations Familiales aux              

                  Gabonais Economiquement Faibles :

  • La Prime à la Naissance ;
  • Les Allocations Familiales  ;
  • L’Allocation de Rentrée Scolaire.

La prime à la naissance 

Cette prime est attribuée à la mère à l’occasion de chaque accouchement. Elle  est servie en nature sous forme de layette, une seule fois pour une valeur de 50 000F CFA.

Le droit à cette prime est subordonné à deux examens prénataux au moins subis par la mère à la fin du sixième mois.

Le bénéficiaire doit fournir les pièces suivantes :

  • La carte d’assuré ou le récépissé d’immatriculation ;
  • Une copie de la pièce d’état civil ;
  • Deux ou trois certificats prénataux.

N.B : En cas de grossesse gémellaire (Jumeaux) , le bénéficiaire devra fournir la dernière échographie. Lorsque le bénéficiaire a déjà accouché dans un intervalle de zéro (0) à deux (2) mois, ce dernier est invité à fournir le certificat d’accouchement attestant que l’enfant est né vivant. Ce certificat doit mentionner clairement l’identité et la fonction de celui qui a procédé à l’accouchement.

Dans l’organisation interne du service des Prestations Familiales, la distribution de la layette au bénéficiaire se fait (à Libreville) deux fois par semaine à savoir  le Mercredi et le Jeudi de 8h à 15h.  En province la distribution se fait auprès des Délégations Provinciales CNAMGS tous les jours ouvrables de 8h à 15h.

Les allocations familiales

Le droit à l’allocation familiale est ouvert aux personnes de nationalité gabonaise âgées d’au moins 16 ans pour chaque enfant. Sauf dans les cas suivants :

Enfant âgé de 17 ans placé en apprentissage ;

Enfant âgé de 20 ans au plus poursuivant des études ou frappé d’une infirmé et d’une maladie incurable.

Le montant de cette allocation est de 5 000 FCFA /mois et par enfant. Elle est payée par semestre sur présentation de sa carte d’assuré ou du récépissé d’immatriculation.

INNOVATION : Amélioration du système des paiements des allocations familiales (Depuis Mars 2015)

  • Paiement numérique ;
  • Paiement bancarisé;

Paiement numérique : Ce nouveau système de paiement permet de mieux maitriser la chaine de paiement et de suivre l’opération de bout en bout.

Paiement  bancarisé : Ce système de paiement par carte bancaire pour les montants supérieur ou égale 120 000 FCFA  permet une gestion autonome de l’assuré, une responsabilité dans la notion d’épargne de l’assuré ainsi qu’une transparence dans la gestion des fonds pour la CNAMGS.

 

L’allocation de rentrée scolaire.

Cette allocation est attribuée pour chaque enfant du GEF, scolarisé dans un établissement primaire, secondaire général, technique ou professionnel agrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation Professionnelle et de l’Education Nationale.

Elle est payée sous forme d’un versement unique à partir du 1er Septembre de chaque année. Pour une valeur de 5.000F/enfant

 

ATTENTION :    Changement de résidence et double immatriculation

Lors des différentes campagnes de paiement des allocations familiales certains assurés qui changent de résidence ne le déclarent pas à la CNAMGS ; ce qui ne leur permet pas de percevoir leur allocation au lieu de leur nouvelle résidence.

A cet effet, L’assuré doit savoir que lorsqu’il part d’un point A pour un point B, il doit se rendre à la CNAMGS du point B pour signaler son changement de résidence de telle sorte que le paiement de son allocation se fasse au point B.

S’agissant  de la perte de la carte ou du récépissé CNAMGS, l’assuré est invité à se rende  à la Délégation provinciale  CNAMGS de son lieu de résidence pour se faire établir un duplicata au lieu de refaire une autre immatriculation. Cela éviterait les cas de doublon.