1er mars 2013, début de l’immatriculation du secteur privé

 

 

 

 

Une réunion a été tenue à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ce mercredi 30 janvier 2013, en vue de sensibiliser les administrateurs sur l’enjeu de la prise en charge des salariés du secteur privé.

Branle-bas de combat à la CNAMGS pour réussir l'immatriculation et la prise en charge des salariés du secteur privé © GR

Branle-bas de combat à la CNAMGS pour réussir l’immatriculation et la prise en charge des salariés du secteur privé © GR

Selon le directeur général adjoint de la CNAMGS, Guillaume Opaga Okouma, qui a présidé cette séance de travail, le démarrage de l’immatriculation des employés des entreprises du secteur privé est prévu pour le 1er mars 2013. Une manière de donner suite au discours du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui, à l’occasion des vœux à la nation le 31 décembre 2012, avait demandé à ce que les opérations d’immatriculation des salariés du secteur privé démarrent sur l’ensemble du territoire national dès le premier trimestre 2013. Pour le chef de l’État, un préalable devait être résolu dans les meilleurs délais : le transfert de compétence de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à la CNAMGS.

«L’année 2013 devra marquer l’effectivité du transfert des compétences de la CNSS vers la CNAMGS, en ce qui concerne les prestations de santé et de maternité. Ce transfert des compétences, qui conditionne le lancement des activités du Fonds d’assurance maladie du secteur privé, viendra ainsi parachever la mise en place du système de couverture maladie universelle dans notre pays », avait déclaré le président Ali Bongo.

A cet effet, des réunions se succèdent avec les partenaires sociaux, les représentants des syndicats et du patronat en vue de mieux fixer les uns et les autres sur les enjeux de cette prise en charge, mais aussi sur le lancement de cette immatriculation des employés du secteur privé.

La réunion de ce jour a permis aux responsables de la CNAMGS de préciser que les contraintes budgétaires qui freinaient le déploiement de cette opération sont désormais résolues. En outre, 170 personnes ont été recrutées et déjà formées pour l’immatriculation de ce secteur. Les modalités de transfert de compétence de la CNSS à la CNAMGS sont quant à elles fixées et prêtes à être déployées.

Se félicitant de l’initiative prise par la direction générale de la CNAMGS, les administrateurs, représentants les travailleurs du secteur privé au Conseil d’administration de cette institution, conduits par l’un de ses vice-présidents, Augustin Engone, ont cependant souhaité l’achèvement du plan social de la CNSS. Ils ont également voulu que la CNAMGS sensibilise les responsables des entreprises privées et les travailleurs de ce secteur pour qu’ils adhèrent à cette opération. Car, «toucher le salaire d’un employé n’a jamais été sans heurts». Ils ont à cet effet invoqué les plaintes des fonctionnaires qui, en leur temps, n’avaient pas compris les retraits sur leur salaire au titre de cotisation pour l’assurance maladie et de garantie sociale. Aujourd’hui, avec de multiples campagnes de sensibilisation et l’effectivité de la prise en charge, cette catégorie d’actifs appréhende désormais le sens de la solidarité nationale mise en application par la CNAMGS.

Dans les prochains jours, les responsables de la CNAMGS rencontreront les patrons de la Chambre de commerce et ceux du patronat gabonais pour leur présenter les enjeux de cette prise en charge du secteur privé. Une initiative qui vise à mettre toutes les parties sur le même niveau de compréhension et les inviter à participer à la sensibilisation de leur agents quant à la réussite de cette opération qui vient parachever la fusion des trois fonds qui participent de la prise en charge tant au niveau social que médical de la population gabonaise.

Par: Administrateur CNAMGS Le 31 janv. 2013

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.