Formation des opérateurs de la CNAMGS pour l’enrôlement des assurés du privé

 

 

 

 

 

La formations des opérateurs de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), devant servir dans le cadre de l’enrôlement des agents du secteur privé, a commencé le lundi 3 janvier 2013 et devrait se dérouler jusqu’au 19 du mois en cours.

Formations des opérateurs pour l’enrôlement des agents du secteur privé © CNAMGS

Formations des opérateurs pour l’enrôlement des agents du secteur privé © CNAMGS

 

Cette formation a été précédée par un recrutement dont l’annonce a été faite par voie de presse. De ce fait des centaines de candidatures ont atterri dans les services de la CNAMGS qui s’est employée à sélectionner les meilleurs profils, capables de mener à bien la mission qui leur sera confié. 176 personnes ont ainsi été retenues. Et depuis le lundi dernier, les formations sont axées sur les différents systèmes de fonctionnement et de développement de la CNAMGS.

Les thèmes de cette formation s’articulent autour des modules que sont la présentation de la CNAMGS, l’immatriculation (de l’initiation au remplissage du formulaire), la présentation des kits, la maintenance des équipements et leur manipulation, ainsi que des exercices pratiques.

Après ces cours pratiques interactifs, les opérateurs sont appelés à passer des tests pratiques et écrits. Toute chose qui permettra d’écrémer le lot et de ne rester qu’avec 150 agents devant agir sur le terrain. Cette partie de la formation s’arrêtera le 11 janvier.

Le 17 janvier 2013, le tour reviendra aux superviseurs. Ceux-ci devront être formés sur l’encadrement des équipes, le contrôle des dossiers, le management, le marquage CD, les changements de codes CPI/CI, ainsi que le processus d’envoi de documents à la Direction du recouvrement et du contentieux (DRC).

S’en suivra également la mise en pratique des enseignements, la formation à l’accueil physique pour faciliter la relation client, de même que le renforcement des capacités des 150 candidats retenus, sur la réception des dossiers, le contrôle du dossier, la validation des dossiers et la saisies des données.

Cette formation arrive alors que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, avait annoncé lors de son allocution des vœux à la nation, la nécessité d’un transfert effectif des compétences de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) vers la CNAMGS. D’ici trois mois en effet, les travailleurs du secteur privé devraient être immatriculés à la CNAMGS afin de bénéficier du droit à l’assurance maladie obligatoire, entre autres.

Cela permettrait ainsi de porter cette assurance maladie obligatoire à toutes les couches de la population. Car, jusqu’ici, seuls les fonctionnaires et les Gabonais économiquement faibles (GEF) sont pris en compte par la CNAMGS.

Par: Administrateur CNAMGS Le 10 janv. 2013

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.