La santé de tout un chacun repose aussi sur l’hygiène de vie. Alors que la société actuelle privilégie le bien-être, on oublie trop souvent ce qui peut sembler une notion ringarde mais qui est en est pourtant la base quotidienne.

Hygiène et hygiène de vie : le paradoxe actuel

La chasse aux microbes est ouverte depuis plusieurs années, l’hygiène étant devenu une sorte d’obsession. On ne compte plus les produits ménagers bactéricides, les lingettes et liquides désinfectants.Chaque incident alimentaire (fromages ou charcuteries retirés du marché pour cause de listéria par exemple) est l’objet d’une importante médiatisation alors que les normes d’hygiène pour les produits alimentaires industriels et dans la restauration sont absolument drastiques. Mais en même temps, on observe que l’hygiène de vie individuelle qui est constitué de grands principes et de petits détails est trop souvent négligée.

Sommeil

Dormir suffisamment est une des bases de l’hygiène de vie.Le manque de sommeil se traduit chez tous, enfants, ados et adultes, par de la fatigue. Toute la vie en pâtit : les performances, les relations sociales à commencer par la mauvaise humeur du matin, et l’équilibre alimentaire. Quand on n’a pas assez dormi, on n’a pas faim pour le petit déjeuner. Et quand on reste tard devant la télévision, on boit et on grignote !

Sédentarité

Favorisant la prise de poids (et l’obésité), les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’hypertension, l’ostéoporose, la sédentarité est une des grandes prédatrices de la santé. Il est pour le moins évident qu’une autre base de l’hygiène de vie est de ne pas se laisser envahir par elle. Est-ce vraiment si difficile ? Il suffit de marcher le plus possible. On a deux jambes qui sont d’ailleurs faites pour cela. Et si l’on fait du sport (même avec une console ou un vélo d’appartement), cela n’en sera que mieux.

Hygiène corporelle

C’est aussi un des grands piliers de l’hygiène de vie, fait de détails. Virus et bactéries se propagent beaucoup plus facilement quand on manque d’hygiène. Douche au moins une fois par jour, shampoing une ou deux fois par semaine, lavage des mains plusieurs fois par jour et systématiquement au sortir des petits coins, ( et pas seulement après une ‘grosse commission’ !) sont des principes d’hygiène de base à inculquer aux enfants même si on doit sévir pour qu’ils les enregistrent. Mais l’hygiène exige aussi de changer régulièrement draps et housses de couette, de faire souvent le ménage, d’ouvrir les fenêtres pour aérer et, si l’on en a un, de désinfecter son système de climatisation, grand vecteur de bactéries.

Hygiène à la cuisine

Staphylocoques, escherichia coli et autres vilaines bactéries ne se trouvent pas que dans les lieux publics. Une majorité des intoxications alimentaires a pour origine l’alimentation maison faute d’une hygiène suffisante. Il faut toujours se laver les mains avant de cuisiner (et plusieurs fois pendant, après l’épluchage des légumes par exemple), éliminer un torchon dès qu’il est sale, nettoyer son lave-vaisselle (sans vaisselle dedans) tous les mois, passerl’intérieur du réfrigérateur à l’eau de javel tous les 15 jours, ne pas fourrer les sacs plastiques pleins dans le frigo après leur séjour dans le coffre de la voiture (ou sur le trottoir pendant qu’on charge les courses).

Par: Administrateur CNAMGS Le 09 mai 2012

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.