Plus d’hygiène en cuisine !

On ne le répétera jamais assez, mais en matière de sécurité alimentaire, le manque d’hygiène, en particulier des mains, est à l’origine de la plupart des intoxications alimentaires. Opération propreté… en cuisine !

Hygiène ou insalubrité ?

Combien de fois et quand vous êtes-vous lavé les mains au cours de la journée ? Désinfectez-vous régulièrement votre frigo ? Laissez-vous dégeler des aliments à température ambiante ? Prêtez-vous attention aux dates limites de consommation ? Posez-vous toutes ces questions, car une enquête de la Food Standards Agency (FSA) britannique révèle que la première cause d’intoxication alimentaire est toujours le manque d’hygiène à domicile, en particulier dans la cuisine. Et entre l’hygiène et l’insalubrité, la frontière est parfois beaucoup plus mince qu’on ne le croit…

 Quand l’hygiène fout le camp !

Les résultats de l’enquête laissent songeurs. Extraits de l’éloge de la saleté domestique :

  • 12% des individus ne procèdent au remplacement ou à la désinfection de leur éponge de cuisine qu’une seule fois par mois, et 6% encore moins souvent.
  • 30 % des individus consomment occasionnellement un produit de date limite de consommation dépassée.
  • 40% des individus ne se séparent pas de leurs bijoux pendant la préparation du repas.
  • Parmi les possesseurs d’animaux de compagnie, 14% lavent la gamelle en même temps que la vaisselle familiale !
  • 50% des individus ignorent les limites de températures de réfrigération (entre 0 et 5°C).
  • 16% placent la viande crue en haut du réfrigérateur, tandis que 8% ne lui accordent aucune place particulière.
  • 12% des individus ne changent ou ne lavent pas leur planche à découper quand ils passent de la viande crue aux légumes.
Propreté est mère de sûreté

Le respect des règles élémentaires d’hygiène permet une réduction massive des cas d’infections provoquées notamment par les Salmonelles, Campylobacter et le Norovirus.

Pour éviter d’en être victime, veillez en premier lieu à votre hygiène corporelle. Le lavage des mains peut paraître anodin, mais il n’est pas toujours réalisé avec efficacité. Pensez-y : lors de vos passages aux toilettes (nombreux sont ceux qui ne se lavent pas les mains après avoir uriné, sans parler des autres…), la préparation d’un repas, avant de passer à table (chez soi, chez des amis, au restaurant, au fast-food, au café) ou après avoir touché un objet suspect.

N’oubliez pas non plus de vous laver les mains après les transports en commun, avant et après s’être occupé de bébé, de mettre des lentilles de contact, avant et après avoir désinfecté une plaie, en voyage (voiture, train, avion), en pique-nique, après avoir joué dans le sable, etc. Se laver les mains est un réflexe à cultiver, mais qui s’acquiert très facilement…

Au besoin, si vous êtes en vadrouille, emportez des lingettes désinfectantes, c’est tout de même mieux que rien.

Il y a se laver les mains et bien se laver les mains ! Les passer uniquement à l’eau ne sert absolument à rien, contrairement aux habitudes masculines dans les toilettes du monde entier… Savonner correctement, c’est bien faire mousser, remonter jusqu’au poignet et frotter encore et encore. Si les ongles sont sales, les nettoyer avec une petite brosse adéquate. Ensuite, les essuyer soigneusement à l’aide d’une serviette… propre ou, mieux, d’un sèche-mains si vous en disposez.

Par: Administrateur CNAMGS Le 10 mai 2012

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.