La CNAMGS en partenariat avec Hiaobo s’engage à améliorer le bien être des populations gabonaises

 

 

 

 

 

Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) en partenariat avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO) s’engage à améliorer davantage le bien être des populations gabonaises, dans le cadre de la prise en charge des soins de santé de ses assurés.

Parmi les actes pris en charge par la CNAMGS, il y a les évacuations sanitaires à l’étranger pour les pathologies dont le traitement nécessite un plateau technique mieux adapté. Or, nous savons qu’une évacuation sanitaire requiert d’importants moyens financiers et logistiques. L’objectif visé par la CNAMGS et l’HIAOBO est donc d’apporter aux malades une solution pérenne et fiable au niveau national.

De quoi s’agit-il ?

La CNAMGS et L’HIAOBO vont acquérir du matériel de dernière génération, qui permettra aux malades de se faire opérer, au Gabon, dans les meilleures conditions possibles. La spécialité choisie est la chirurgie orthopédique.

Il faut préciser que « la prothèse totale de hanche », qui désigne l’opération par laquelle la hanche invalidante d’un patient est remplacée par une prothèse, a déjà été effectuée avec succès plusieurs fois dans notre pays. Cependant, le matériel disponible actuellement pour effectuer ce type d’intervention fonctionne, mais il est obsolète. De ce fait, la prothèse totale de hanche est devenue une intervention chirurgicale occasionnelle au Gabon.

Pourquoi une prothèse de hanche ?

De nombreuses pathologies peuvent conduire à la détérioration de l’articulation de la hanche. Que ce soit l’arthrose, un accident, une maladie osseuse, la drépanocytose, le résultat est identique : la hanche ne peut plus remplir son rôle  de soutien et d’articulation, elle devient douloureuse et raide, invalidante dans la vie de tous les jours. Il se pose alors l’indication de la remplacer par une prothèse.

Quel est le rôle de la prothèse ?

Le rôle de la prothèse est de restituer au patient sa mobilité et de soulager ses douleurs. Notons que plus de 700 000 prothèses de hanche sont mises en place dans le monde chaque année. Il s’agit de l’une des interventions les plus courantes en chirurgie orthopédique. Elle concerne un large éventail de patients de tous âges, dont la majorité a certes plus de 65 ans,  mais dont 30% ont moins de 50 ans. Une prothèse totale de hanche peut être nécessaire dès 35 ans, voire plus tôt dans certaines pathologies.

Quels sont les enjeux de cet événement ?

Grâce à l’acquisition de ce matériel de nouvelle génération, la prothèse totale de hanche doit devenir une opération courante dans notre pays. En s’associant à l’HIAOBO dans ce projet, la CNAMGS aide l’hôpital à rendre son plateau technique plus performant et remplit ainsi une de ses principales missions, c’est à dire contribuer à l’amélioration de l’offre de soins faite aux populations.

A cette occasion, le Pr Frédéric Farizon du CHU de Saint Etienne qui est un chirurgien orthopédiste de renommée internationale dans le domaine de la chirurgie prothésique, est invité à participer à cet événement. Lors de son séjour, il partagera son expertise en matière de pathologies liées à la hanche avec ses confrères gabonais. Le Pr Farizon procèdera également à la première série d’opérations qui démarrera le mardi 28 juin 2011 à l’HIAOBO. Il est prévu une opération par jour du mardi au vendredi.

Il est important de savoir qu’une évacuation sanitaire pour une opération de ce genre coûte en moyenne 15 millions de FCFA. La même opération effectuée à l’HIAOBO reviendra en moyenne à 4 millions de FCFA. Sans compter que le malade sera entouré de sa famille, ce qui est très important moralement. De plus, les suites de cette intervention seront effectuées sur place ne nécessitant plus d’évacuations et permettant ainsi des économies supplémentaires.

Programme

  • Mardi 28 juin 2011 : Début des interventions chirurgicales.
  • Jeudi 30 juin 2011 : De 15h à 17h, le Pr Farizon fera une communication à l’ensemble des médecins intéressés par l’intervention de prothèse totale de hanche. Une conférence de presse s’en suivra, à laquelle tous les journalistes sont conviés afin d’échanger sur le sujet.
Par: Administrateur CNAMGS Le 02 juil. 2012

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.