Démarré au mois de mars 2023, l’appel à candidature à la formation aux métiers du numérique des GEF vient d’aboutir à la sélection finale de 45 apprenants. C’est à la faveur d’une cérémonie officielle conjointe CNAMGS/Ecole 241 que la phase de lancement de la formation a été   organisée, le vendredi 21 juillet 2023, dans les locaux d’Ogooué Labs.

Dans son adresse, le Directeur Général de la CNAMGS, Monsieur Séverin Maxime ANGUILE, a rappelé que la formation aux métiers du numérique est une initiative pilote qui s’inscrit dans le cadre des filets de protection économique et des revenus solidaires gérés par la CNAMGS.  Conformément aux dispositions légales qui instituent le régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale en République Gabonaise, la CNAMGS, outre la prise en charge des soins de santé de ses assurés, a aussi pour mission de distribuer les aides sociales aux Gabonais Economiquement Faibles telles que l’aide à la scolarité ou à la formation professionnelle.

« Je suis ici pour vous dire que le   Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA , à travers la CNAMGS, veut aider ceux qui sont vulnérables pour qu’ils ne se sentent pas exclus de la société », a-t-il souligné. C’est dans ce sens que la CNAMGS s’est engagée à financer la formation aux métiers du numérique notamment pour les jeunes en difficultés sociales de 16 à 25 ans, des mères célibataires de moins de 45 ans et des personnes vivant avec un handicap.

 

Selon le Directeur Général, « la CNAMGS s’inscrit dans une démarche de digitalisation de ses services (…) C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Ogooué Labs, car toutes les personnes qui sont passées par cette formation sont aujourd’hui autonomes  soit en tant que salariés ou entrepreneurs ». Rappelons que le secteur du digital est aujourd’hui l’un des meilleurs pourvoyeurs sur le marché de l’emploi et de l’entreprenariat.

Par la voix de leurs représentants, les apprenants ont exprimé leur joie de faire partie de la 1ère promotion financée par la CNAMGS à l’Ecole 241. « Lorsque nous sommes rentrés dans ce processus de sélection pour intégrer cette fabrique de talents, nous ignorions tout du numérique, du travail collectif, de la diligence et de la culture de l’excellence avant de franchir les barrières de cette école d’un tout nouveau genre ».

Ils se sont dits déterminés à saisir cette opportunité qui se présente comme un nouveau départ, à la suite notamment d’un décrochage ou au chômage, pour des raisons diverses et s’engagent à honorer les efforts consentis par l’Etat.

 

Quant à lui, Monsieur Sylvère BOUSSAMBA, Président de l’ONG Ogooué Labs, Fondateur d’Ecole 241, a d’abord situé l’importance du numérique dans le développement d’une société. Pour lui, l’économie numérique « est devenue depuis le début des années 2000, la nouvelle économie qui se superpose à l’économie réelle, elle regorge d’un immense potentiel de développement et d’opportunités pour notre jeunesse et notre pays ».

Au sujet du partenariat avec la CNAMGS, Monsieur BOUSSAMBA a indiqué que « s’il y avait une première organisation gabonaise avec laquelle nous rêvions de nous lancer, c’est bien avec la CNAMGS, car les cibles de ses missions cadrent parfaitement avec celles de l’Ecole 241, c’est-à-dire les Gabonais Economiquement Faibles, éloignés de l’emploi et du numérique ». « Nous sommes particulièrement fiers en tant que gabonais, parce que grâce à la CNAMGS, nous lançons ce jour notre première promotion soutenue à 100% par le Gabon ».

L’expérience a montré que les projets de formation au profit des personnes vulnérables peinent à atteindre leurs objectifs en raison des difficultés auxquelles sont confrontés les bénéficiaires.

 

A l’effet d’avoir une approche holistique, permettant de limiter le décrochage, le Directeur Général s’est engagé à offrir aux 45 apprenants qui  constituent la première promotion CNAMGS à l’Ecole 241 :

  • · une aide financière mensuelle ;
  • · une opportunité de développer des projets au sein de la CNAMGS prise comme incubateur, leur offrant ainsi une  première expérience professionnelle.

Les chiffres clés

  • 45 GEF bénéficieront de la formation financée à 100% par la CNAMGS, à savoir :
  • · 19 mères célibataires de moins de 45 ans ;
  • · 22 jeunes en difficultés sociales de 16 à 25 ans ;
  • · 4 personnes vivant avec un handicap (PVH) .

Télécharger le FLASH INFO CNAMGS

Par: KPY Le 02 août 2023

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.