C’est dans un hôtel de la place que la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) a lancé le lundi 26 juin dernier, un séminaire atelier au profit des 17 pays membres. Organisé en collaboration avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), ledit atelier vise à examiner et valider le référentiel de compétences des métiers de directeurs des Organismes de prévoyance sociale (OPS).

 

Les 17 représentants des pays membres de la CIPRES sont présents à Libreville dans le cadre d’un atelier d’échange et se sont réunis le lundi 26 juin dernier dans le cadre d’un séminaire atelier portant sur les compétences des métiers de directeurs des Organismes de prévoyance sociale. Ainsi, durant 5 jours, un accent particulier sera mis sur la validation des projets de référentiel. 

 

Garantir les mécanismes des OPS 

Selon Séverin Anguile, Directeur général de la CNAMGS, « l’objectif est d’examiner et valider les avant-projets de Référentiel de compétences des métiers de directeurs ». Une avancée qui permettra aux acteurs chargés de la prévoyance sociale d’être dotés des outils répondant aux besoins des populations en matière de garantie sociale.

Ce rendez-vous de partage de compétences vise également à améliorer le management des organismes de prévoyance sociale dans la zone CIPRES. Notamment la gestion administrative, financière et technique des OPS au sein des États membres et la consolidation de leur dans la zone CIPRES.

 

Plusieurs recommandations attendues


L’atelier qui se tient à Libreville vise à adopter des recommandations qui seront soumises au Secrétariat exécutif du CIPRES. Selon Andriamanalina Marco, représentant de la Secrétaire exécutif, les acteurs de la CIPRES devront « définir leurs axes d’intervention et prise de décisions dans les OPS ».

À cela s’ajoutera également le renforcement des mécanismes de financements et de liens de partenariats entre les Etats membres de la CIPRES. Lesdites résolutions seront soumises pour approbation au secrétariat exécutif à l’issue de l’atelier le 30 juin prochain.

 

Herton-Sena POUBA

Source : www.gabonmediatime.com - Gabon: la CIPRES en atelier de validation des projets de référentiel du 26 au 30 juin (gabonmediatime.com)

 Video de Gabon 24 sur le sujet : 

 

Par: KPY Le 29 juin 2023

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.