La Direction Générale de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) qui organise des missions médicochirurgicales notamment de pose de Fistules Artério Veineuses (FAV) depuis le 22 mars 2023 dernier a déjà fait des heureux au sein de la population.

 

Cette mission qui rentre dans le cadre de la réforme des prestations sociales instruites par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, permet de réduire le nombre d’évacuations des insuffisants rénaux. À ce jour, près de 500 assurés CNAMGS insuffisants rénaux chroniques sont pris en charge par la CNAMGS.

Selon la direction générale de ladite structure, les séances d’hémodialyse prescrites dans le cadre de leur traitement sont couvertes à 100% par la CNAMGS et ce,  sachant que le coût moyen est de 100 000 fcfa et qu’un patient doit faire 3 séances par semaine.

 

Depuis le début de cette mission médicochirurgicale, plusieurs patients ont déjà bénéficié gratuitement de l’hémodialyse.

 

« Je dis merci à la CNAMGS. Car il y’a quelques années c’était les yeux de la tête. Je suis hémodialysé depuis le 24 septembre 2007. Ma première fistule je l’ai eu en 2008 et c’était difficile. Mais il y a 1 an grâce à la CNAMGS, j’ai pu avoir une nouvelle gratuitement ici au Gabon. Nous espérons que cette gratuité perdurera », a déclaré Nze Ndong Orphé, un patien.

Pour rappel, grâce à cette campagne la CNAMGS n’enregistre plus d’évacuations de cet ordre depuis 2021.

 

C’est également une opportunité de transfert de compétence pour les praticiens gabonais du domaine. « 2 médecins gabonais sont désormais en mesure de poser des fistules natives simples », a indiqué la Direction Générale de la CNAMGS.

Source: https://www.icigabon.com/cnamgs-la-mission-medicochirurgicale-gratuite-a-deja-fait-des-heureux/

Par: KPY Le 07 avr. 2023

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.