Le séjour de deux jours à Libreville du ministre congolais du Travail et de la Sécurité sociale, Emile Ouosso s’est achevé le 4 avril, après des échanges enrichissants avec la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), sur le fonctionnement de l’assurance maladie universelle.

 

Arrivé au Gabon le 2 avril pour s’inspirer du modèle de la CNAMGS, dans la mise en place de l’assurance maladie universelle, le ministre congolais du Travail, Emile Ouosso est repartit satisfait de toutes les connaissances acquises.

Après avoir échangé avec le directeur général de la CNAMGS, Michel Mboussou sur les mécanismes de financement et de fonctionnement de l’assurance maladie universelle, Emile Ouosso a également visité les services de démembrement de la CNAMGS de Libreville, les pharmacies et les structures sanitaires.

Un séjour dont il estime avoir tiré beaucoup d’enseignements positifs. «Nous avons envoyé une équipe en France et au Rwanda pour voir comment fonctionne l’assurance maladie avec ses malheurs et ses bonheurs et nous avons envoyé une équipe au Gabon. Ici ça fonctionne avec beaucoup plus de bonheur et moins de problèmes», a-t-il déclaré.

Ce que le ministre congolais du Travail estime avoir surtout retenu de l’expérience du Gabon «c’est qu’il y a eu des facteurs clés et des hommes clés pour faire avancer l’assurance maladie au Gabon».

Selon lui, «les facteurs clés sont la volonté politique et le volontarisme. Les hommes clés sont Omar Bongo pour avoir décidé de sa création en 2002 et Michel Mboussou pour avoir impulsé une dynamique à ses agents», a affirmé Emile Ouosso.

C’est cette expérience que le ministre congolais du Travail estime être venu chercher au Gabon. «Je suis venu pour m’inspirer de la volonté et du volontarisme pour aller mettre en place l’assurance maladie au Congo», a-t-il indiqué.

Dans les prochains jours, le ministère du Travail et de la Sécurité sociale du Congo et la CNAMGS signeront un accord-cadre de partenariat technique opérationnel, dans le domaine de l’assurance maladie. Cet accord sera suivi de l’arrivée de plusieurs cadres Congolais à Libreville pour une formation pratique de plusieurs mois à la CNAMGS.

Par: Administrateur CNAMGS Le 07 avr. 2017

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Votre commentaire ne sera visible qu'après notre validation.