LA CNAMGS

Pr Michel MBOUSSOU

 

LE MOT DU DG

 

Chaque année des défis nouveaux se présentent à la CNAMGS ; En effet, ayant pour vocation la couverture sociale de toutes les populations vivant sur le territoire national, elle ne voudrait donc laisser aucun compatriote sur le bas-côté de la route.

Au nombre de ses défis, celui d’étendre la couverture maladie à l’ensemble des couches sociales en enrôlant le maximum des populations vivantes sur le territoire national. C’est ainsi que la fin d’année 2016 est marquée par le lancement d’une vaste campagne d’identification et de sensibilisation d’une part, de l’immatriculation des employeurs et travailleurs du secteur privé non encore enrôlés à la CNAMGS d’autre part.

Cependant, la prise en charge de toutes ces populations enrôlées à la CNAMGS doit reposer sur des financements appropriés, sûrs et durables pour que la protection sociale prônée par les plus Hautes Autorités soit efficace et inclusive. C’est pourquoi nous espérons vivement que les conclusions de la commission CNAMGS et Sécurité sociale mise en place par le Gouvernement, suite à la grève de l’ONEP en janvier 2015, trouvent leur application effective en cette année 2017. Cela donnera un nouveau souffle à la CNAMGS.

Aussi, la prise en main progressive du recouvrement des cotisations d’assurance maladie du secteur privé par la CNAMGS depuis mars 2015, activité qui était déléguée à la caisse sœur la CNSS est l’autre chantier de grande envergure de la CNAMGS.

La mise en place des structures de soins de haute qualité par le Gouvernement de la République participe à l’amélioration de l’offre de soins ; car conscients qu’il n’existe pas d’assurance maladie sans offre de soins de qualité. A présent, nous sommes en mesure d’affirmer que nous avons de bonnes relations avec la plus part de nos prestataires de santé et le reste de nos partenaires : les pharmacies, dépôts pharmaceutiques et les structures de soins privées… Nous réitérons donc notre vœu ; celui d’une appropriation de l’assurance maladie obligatoire et universelle par tous les acteurs. Nous devons à tout prix la préserver pour le bien-être des populations, notamment les plus démunies.

Ainsi, pour que l’assurance maladie universelle ne soit pas un simple slogan mais demeure une véritable réalité pour les populations gabonaises, toutes les parties prenantes doivent jouer leur partition afin de permettre à la CNAMGS d’améliorer et de consolider ses acquis parce que les défis de la prise en charge sociale et les enjeux de la santé publique sont très importants.

En 2017 notre site web se veut être plus interactif. Plus que jamais, il  vous donnera un panel d’informations utiles sur notre fonctionnement et sur nos partenaires. Il reste également le lien entre vous et nous à travers, non seulement les informations actualisée, mais aussi à travers nos échanges sur notre page Facebook et sur notre chaîne YouTube.

A vous tous qui nous visitez sur Internet ainsi qu’à vos familles, nous vous souhaitons une excellente année 2017. Que cette nouvelle année vous apporte la bonne santé et la réussite dans vos entreprises.

 

 

                                                              Pr Michel MBOUSSOU